“Au secours! Je pense que mon voisin veut tuer mon chat!”
Conclusions du recensement des chiens et chats blessés, empoisonnés, piégés, tués par balle ou autre et disparus sans trace en Vendée.
(écrit par l'association Nos Amis Les Animaux 85480 et traduit par Susan Kershaw de l'anglais)
Depuis la création de l'association NALA 85480, nous avons été contactés par de nombreuses personnes, qui voulaient nous signaler que leur animal avait été attaqué, empoisonné ou s’était porté disparu sans trace. Nous avons été interpellés par la régularité avec laquelle on nous contactait à ce sujet. Nous avons donc voulu savoir s'il existait des statistiques et si les autorités étaient au courant d’un problème dans ce département. Lors d’un entretien avec la DDPP, lorsque nous avons abordé le sujet d’animaux portés disparus, empoisonnés, mutilés ou tués ils n’avaient aucunes statistiques à nous fournir. Nous nous sommes donc mis d’accord pour mener une enquête de notre côté et ainsi pour leur fournir quelques données chiffrées.
Le but de ce sondage/recensement était d'avoir une impression de la situation réelle en Vendée et de donner des conseils. Nous avons voulu respecter, pour des raisons de sécurité, le désir de certains qu'on traite les signalements en toute confidentialité. Nous n'avons pas l'intention d'aller en justice pour des cas en particulier.
Nous avons publié un formulaire sur le site de Nala :
http://www.nosamislesanimaux.com/enquete-nala-85480.php
que nous avons diffusé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Des signalements nous ont été faits depuis 2010 jusqu'à présent par le biais de ce formulaire. Des signalements nous ont aussi été envoyés par e-mail, par des messages sur Facebook et par téléphone. La plupart des signalements nous sommes parvenus de particuliers, un de la part d'une mairie et un autre de la part d’une élue.
Vous trouverez en Annexe la liste des signalements. Cette liste n’est certainement pas définitive. Pour avoir des données plus complètes on ferait bien de publier cette enquête sur d’autres sites Internet, tels que ceux de la DDPP, de l’association des maires, des mairies, des gendarmeries, des vétérinaires, et d’autres associations de la protection animale. Mais déjà nos statistiques donnent une bonne idée de la triste réalité de la situation.
La plupart des signalements ont été faits pour des chats. Nous avons reçu une poignée de signalements pour des chiens et un pour un cheval abattu.
Dans deux communes nous avons mené une enquête spécifique, en réponse aux préoccupations soulevées par certains habitants. Deux enquêtes ont été faites à Bournezeau (en 2010 et 2014) et une à Thiré (en septembre 2013). Dans les deux cas nous avons mis des tracts dans les boîtes aux lettres avec un texte comme ceci:
On a signalé à l'association NALA 85480 un nombre de chats empoisonnés, blessés, tués, disparus ou autre dans ce quartier. Si vous êtes concerné, veuillez nous contacter :
Nos Amis Les Animaux 85480, 2 place de la Mairie, 85480, Bournezeau
nala85480@hotmail.com ou tél. ...............
Les conclusions de ces enquêtes sont inclus dans la liste ci-dessous.
Pendant la période de l’enquête, beaucoup de gens nous ont dit qu’ils ont perdu leur seul et unique chat. Le chat est parti un jour pour ne plus revenir.
Il est important de comprendre qu’un chat en général ne s’enfuit pas, même en cas de maltraitance. Les chats sont territoriaux et préfèrent rester sur leur territoire.* Mais si un chat est chassé de son territoire, ou attiré par un leurre, il se peut qu’il ait trop peur de rentrer. Il n’ira pas loin mais se cachera en silence. Une fois le danger passé, c’est à voir si le chat osera rentrer chez lui. Cela dépendra de la sévérité de ce qui lui a fait peur et du caractère du chat.
La disparition inexpliquée d’un chat peut être à cause d’une maladie, d’empoisonnement ou de blessure. L’instinct d’un chat malade ou blessé est de se cacher en silence - sa défense primaire contre les prédateurs.
Il arrive qu’un chat soit accidentellement enfermé chez un voisin, dans une grange ou un garage. Des fois un chat grimpe dans un véhicule ou une boîte et se fait transporter loin de son territoire. Des accidents arrivent : accidents de la route, attaques de chiens, empoisonnements involontaires.
Il est toujours pénible de ne pas savoir pourquoi son chat n’est pas rentré. Beaucoup de chats ne portent pas d’identification et un chat trouvé sans identification peut difficilement être rendu à son propriétaire. Mais même si un chat est identifié, s’il se cache et meurt, son corps ne sera probablement jamais retrouvé et son sort restera un mystère. L'impact émotionnel pour son propriétaire n'est pas négligeable et l’inquiétude du propriétaire pour la sécurité de ses autres animaux perdure.
Malheureusement, nos statistiques dévoilent qu’en plus des aléas de la vie d’un chat, il y a dans ce département par trop d’actes de malveillance de la part de citoyens qui n’aiment pas les chats ou des voisins coléreux qui veulent se venger de leur voisin.
Très inquiétant est le nombre de signalements que nous avons reçus où des chats ont été :
- tirés dessus par carabine à air comprimé ou fusil de chasse; plusieurs chats avaient des blessures par balle ou petits plombs (dans le corps, dans les yeux, le nez),
- chats piégés et laissés dans le piège sans eau, sans nourriture, dans la chaleur,
- empoisonnés intentionnellement avec de l’antigel ou de la mort aux rats,
- blessés par des coups de couteau,
- battus avec des bâtons,
- piégés dans des pièges illégaux, à mâchoires et à dents.
On nous a aussi signalé :
- un chat rasé avec un rasoir,
- un chat peint avec de la peinture,
- des chats avec la tête éclatée,
- des coups sur la colonne vertébrale,
- un chat qui avait la moelle épinière coupée en deux,
- un chat avec la queue et une patte coupées,
- un chat avec la gorge brûlée avec des produits chimiques,
- un chat brûlé avec un chalumeau,
- et même quelques chats qui ont été attaqués dans leur propre jardin sous les yeux des propriétaires.
Certains propriétaires nous signalent que plusieurs de leurs chats ont été la cible d’attaques. Il est souvent difficile de trouver le coupable et d’avoir des preuves à l’appui.
Dans certains cas on nous signalait de nombres importants (5 ou plus) de chats disparus sans trace/empoisonnés/retrouvés morts dans une même commune ou un quartier de ville, au cours d’une courte période.
Les villes concernées sont:
- Boupère
- Bournezeau en 2010,
- Bazoges en Paillers en 2015
- Bazoges en Pareds en 2011
- Beaulieu sous La Roche en 2015 et 2016
- Beauvoir sur Mer
- Boulogne
- Brouzils
- Challans en 2015
- Champagné les Marais en 2016
- Chantonnay
- Château d'Olonne juillet 2015
- Cheffois en 2014, nous signalé par la mairie elle même
- Fontenay le Comte en 2016
- Fougeré en 2011
- Grosbreuil
- La Ferrière en 2014
- La Roche sur Yon en 2016
- Luçon en 2015
- Maché en 2015 et 2016
- Mouzeuil St Martin en 2014
- Olonne sur Mer en 2014
- Sainte Cécile en 2010 et 2011
- Sainte Foye en 2012
- Saint Fulgent en 2016
- Sainte Hermine en 2014
- St Hilaire de Loulay
- St Julien des Landes en 2015
- Saint-Laurent-sur-Sèvre en 2012
- Saint Mathurin et
- Thiré en 2013
Que dans tant de communes en Vendée les chats soient la cible de personnes malintentionnées nous choque profondément. Dans certains de ces villages des gens s'inquiètent sincèrement de la disparition de chats et suspectent un trafic de chats.
* un chat ne s'éloigne pas plus de 200 mètre de sa maison (en principe), selon une étude par la BBC The secret life of cats / Horizon
En général, les chiens sont moins vulnérables aux agressions que les chats. Ils sont rarement vus dans des lieux publics sans leur propriétaire et un chien errant est plus vite pris en charge car considéré comme dangereux pour les gens, la circulation, le bétail. Ils sont plus souvent identifiés et donc plus facilement réunis avec leur propriétaire. Un chat, au contraire, est plus indépendant. Pas toutes les villes ont des facilités pour accueillir des chats errants. Sans identification, ce qui est le cas pour la vaste majorité, leur sort est donc très incertain.
Dans les communes suivantes nous avons eu des signalements de chiens agressés: Sainte Cécile, Beauvoir sur Mer, Bournezeau et Challans. Un cas en particulier est très remarquant: un chien a été renversé volontairement par une voiture sous les yeux de son maître alors qu'elle était sur l'herbe.
Nous sommes aussi au courant de deux cas où un chien a été « trouvé » par quelqu’un qui savait parfaitement bien où habitait le chien et qui l’a fait mettre à la fourrière comme chien errant au propriétaire inconnu.
Les Plaintes
La plupart des gens informe la mairie et leur vétérinaire de la disparition de leur animal, mais il est rare qu’on porte plainte. Souvent, on n’ose pas porter plainte de peur de représailles ou parce qu’on considère que les gendarmes ne s’intéressent pas aux animaux.
Certains portent plainte mais la plupart du temps la plainte, contre X, est classée sans suite, faute de preuves. Une personne nous a dit qu’on lui avait dit qu'elle devrait payer pour pouvoir porter plainte, donc elle ne l'a pas fait. C'est évidemment faut. Une plainte est gratuite.
_____________________________________________________________________________________________
Pourquoi et Qui?
Pourquoi veut-on porter atteinte aux animaux de ses voisins?
- Des querelles de voisinage (du genre : le chat fait des dégâts dans le jardin du voisin, miaulements intempestifs la nuit, le chat chasse les oiseaux, le voisin a trop de chats, le chien aboie, s’échappe, est méchant, etc.)
- Pour se venger d’un voisin ou juste par jalousie
- Par haine des animaux, chats ou chiens
- Il y a des chasseurs qui considèrent les chats comme des rivaux pour “leur” gibier. Pas mal de gens nous ont dit que fusiller un chat n’est pas contre la loi. Il est clair qu’il y a de l’éducation à faire…..car c'est faut.
- Des personnes qui ne soutiennent pas la nourrissage des chats errants (même identifiés, stérilisés et relâchés par une campagne de stérilisation de chats)
De temps en temps les coupables sont connus. Mais par peur de représailles les propriétaires ne font rien. Dans un cas en particulier les coupables sont connus des autorités mais celles-ci ne veulent pas prendre des mesures.
_____________________________________________________________________________________________
Pourquoi cette enquête est-elle si importante ?
Danger pour les personnes et les enfants
Mettre du poison, des pièges (même légales), etc. pourraient être un danger à d'autres personnes, en particulier aux enfants.
« Le lien » entre les agressions envers des animaux et celles envers les êtres humains
Dernièrement, plusieurs études ont démontré des liens entre l’abus des animaux et la violence contre la personne : viol, homicide sexuel, violence domestique, vol. Des tueurs en série notamment ont souvent une histoire d’abus des animaux. Une étude menée au cours d’une période de 21 ans a trouvé que 70% d’abuseurs d’animaux sont ensuite passé à l’acte contre des personnes. Cette même étude a trouvé que 100% d’individus qui avaient commis des homicides sexuels avaient une histoire d’abus d’animaux. Deux tiers d’abuseurs d’animaux avaient aussi agressé une personne.
Une autre étude a montré que des individus qui avaient abusé d’animaux étaient 500% plus aptes à être arrêtés pour crimes violents et 300% étaient plus aptes à commettre des crimes liés aux stupéfiants comparés aux autres individus qui habitaient la même région et étaient du même âge et sexe.
L’abus d’un animal de compagnie mène souvent à l’abus de membres de la famille. Environ 80 à 90% de victimes de violence domestique disent que leur abuseur a débuté par abus d’un animal familier. Malheureusement, trop souvent un cycle infernal est établi, car un tiers d’enfants abusés deviennent eux-mêmes des abuseurs d’animaux.
https://www.hg.org/article.asp?id=8011
_____________________________________________________________________________________________
Conclusions
On peut conclure que les gens commencent à avoir peur pour eux-mêmes et pour leurs animaux.
Avoir surtout des chats en liberté dans son jardin/sur son terrain devient pour certains presque impossible.
_____________________________________________________________________________________________
Nos conseils
Pour les propriétaires:
- Garder vos chats toujours dans un lieu fermé. Si ce n’est pas possible, gardez au moins le chat enfermé à la maison pendant la nuit.
- Faites identifier votre chat – c’est d’ailleurs obligatoire et vous aurez plus de chance de retrouver votre animal perdu.
- Faites stériliser votre chat – il s’éloignera moins loin de la maison.
- Quand vous déménagez, ne laissez pas votre chat sortir que deux ou trois semaines après l’emménagement.
- Un chat d’intérieur n’a pas l’habitude de vivre à l’extérieur et se perdra plus facilement.
- Si votre chat disparaît, commencez par demander aux voisins, informez la mairie et le vétérinaire. Ils pourront vous dire si d’autres chats ont disparus dans les alentours. Toujours portez plainte, même si ce sera classé sans suite.
- Installez une vidéo surveillance sur votre propriété si vous soupçonnez les voisins.
- Mettez un dispositif de pistage sur votre animal si nécessaire
- Gardez les chiens à l’intérieur pendant votre absence et gardez les chiens en laisse dans les lieux publics
Pour les autorités (mairies/gendarmes):
- Créer un point de contact dans le département (Préfecture ?) pour les signalements des animaux qui ont été cibles d'attaques
- Prendre plus au sérieux des disparitions d’animaux et les attaques sur des animaux (voir « le lien »)
- Lien plus important entre l'accueil de la mairie et la fourrière. Dans les cas où des personnes ont perdu leur chat, et elles le signalent à la mairie, cette dernière devrait appeler la fourrière pour savoir si le chat est dans la fourrière ou a été trouvé mort (identifié ou pas). Ou ces personnes devraient avoir la possibilité d'appeler la fourrière elle-même pour s'informer si le chat a été trouvé et ramené à la fourrière/trouvé mort sur la voie publique.
- Fournir de l’information au public sur l'identification obligatoire de chats et chiens, les avantages de la stérilisation et comment garder les animaux en sécurité. (A noter que Garder un chien enchaîné n’est pas à conseiller parce qu'il peut être cible des malveillances.)
- Fournir de l’information sur l’usage de pièges et bannir l’utilisation de pièges illégaux, informer des dangers de l’utilisation de poison dans les jardins.
- Aider les voisins, avant que ça s'éclate, à résoudre leurs querelles et empêcher les actes de vengeance.
- Les punitions et avertissements devraient être plus sévères.
- Arrêter de vendre des poisons à prix réduit dans les mairies.
- Informer les associations de chasse que la chasse sur les chats est interdite.
Est-ce que les gendarmeries traquent l’abus d’animaux dans leur territoire et si non, pourquoi ne le font-ils pas ?
Le refus de prendre des chats dans les fourrières (adaptés aux besoins des chats) le rend difficile de réunir un chat avec son propriétaire. Même un chat identifié peut errer pendant des années sans qu’on retrouve son maître.
Pour les vétérinaires
Leurs clients leur amènent des animaux trouvés non identifiés où blessés.
Une sensibilisation plus importante par les vétérinaires mais aussi par les éleveurs et les animaleries sur l'identification et la stérilisation des animaux et la garde des animaux dans la maison pendant l'absence.
Bournezeau, Septembre 2016
Annexe Liste des signalements
85110
Plusieurs chats ont été empoisonnés en 2012
85130
Plusieurs chats ont été empoisonnés ou disparus. Pour certains des plaintes ont été déposées et la mairie a été informée
85150
Mon chat a été retrouvé avec un collet autour du cou. Le vétérinaire et la mairie ont été prévus
85240 Nieul sur l'Autise
Un chien a été renversé volontairement par une voiture sous les yeux de son maître alors qu'elle était sur l'herbe.
85250
Plusieurs chats ont été perdus successivement en 2012, en 2013 et le dernier chat en 2014. Le propriétaire l'a signalé à la Mairie
Un chat disparu le jour de l'ouverture de la chasse en 2013
85290
Plusieurs sont disparus sans trace en mars 2012 dans le secteur du village des Gâts. Ils ont été signalés à la mairie et au vétérinaire
85320
Notre chatte a disparu en décembre 2013. Elle était hyper affectueuse et nous pensons qu'elle a été tuée ou enlevée. Quelques mois après nous avons retrouvé notre 2eme chat mort sous notre voiture. On l'a signalé à la Mairie
85370 (Le Langon)
Octobre 2012 un chat est parti de la maison, n’est toujours pas revenu, le propriétaire l'a signalé à la Mairie et au vétérinaire
85390
Deux chats ont disparus sans trace successivement en mars et en septembre 2012. Le propriétaire l'a signalé à la Mairie
85560 plusieurs chiens tabassé lors d'une dispute conjugale. la personne a appelé plusieurs fois la S.P.A du coin qui ne m'as jamais répondue.
Le signalement d'une personne que plusieurs chats ont disparus, ont été empoisonnés ou même volontairement tués par des chasseurs ou des personnes anti-chats! Après une enquête faite par la personne même sur plusieurs secteurs du Boupère en 2 ans elle a recensé une vingtaine de disparitions suspectes, une dizaine d'empoisonnements et quelques-uns retrouvés mort. Certains commencent à parler de trafic de chats, d’enlèvement... La gendarmerie a déjà été prévenue et la mairie aussi mais apparemment les autorités n'ont pas pris ce signalement au sérieux.
Bazoges en Paillers
Le weekend du 21 novembre 2015 dans la Grande Rue, plusieurs chats sont revenus à la maison après avoir été empoisonnés. Les familles ont porté plainte à la gendarmerie. Avril 2016 de nouveau, deux autres chats empoisonnés dans la même rue (Grande rue). Plainte déposée à la gendarmerie. Le maire a été mis au courant.
Bazoges en Pareds
Un chat a disparu (sans savoir ce qui s'est passé) vers le 6 décembre 2011 pendant une période d'activité de chasseurs, un deuxième chat a disparu, du même domicile (sans savoir ce qui s'est passé) vers le 9 décembre 2011.
Une chatte empoisonné en 2007 par de la mort aux rats (dont la propriétaire ne s'en sert pas).
Mars et Septembre 2012, 2 chats disparus sans savoir ce qui s'est passé
11 décembre 2012, Chatte disparue sans savoir se qui s'est passé
Beaulieu sous La Roche
En 10 ans une famille a perdu 5 chats et 2 chats sont revenus avec la tête éclatée et 1 chat (août 2015) avec du plomb dans la gorge. Entre 8 et 15 autres chats ont disparus dans le même secteur. (Télé Vend'Ouest )Deuxième signalement: en 2016 plusieurs chats ont disparus ou ont été blessés.
Troisième signalement : En février 2016 un chat est disparu sans laissé de traces. En Mars 2016 un autre chat disparu. Début avril 2016, un chat est blessé par un tiers à Beaulieu sous la Roche. Le propriétaire l'a signalé à la Mairie
Beauvoir sur Mer
Ma chatte M. a pris un coup sur le dos, colonne vertébrale cassée, décédée.
Mon chat D. né en 1996 qui s'était également fait casser la colonne, a disparu subitement en octobre 2008, jamais retrouvé.
Ma chatte D. née août 2008 disparue depuis mi-novembre 2011 toujours pas retrouvée à ce jour
Mon chat V. avait disparu 6 jours et était revenu le 4 février 2012, et il avait disparu à nouveau penant 3 jours, il est revenu dans un triste état, on l’a emmené chez le vétérinaire, il a pris un coup violent sur la tête (le vétérinaire ne peut pas affirmer si cela a été fait par quelqu’un) un œil en moins, fracture de la mâchoire du haut et du bas, cassée du début des dents jusqu’au fond de la gorge, décédé
En 1995 j’ai déposé plainte pour mon chien J., on lui avait attaché les 4 pattes toute une nuit et brûlé tout en dessous du ventre avec de l’acide, on l'a récupéré après l’avoir cherché toute une nuit, dans un terrain presque en face de mon domicile. Jiro était en état de choc et ne nous reconnaissait même pas, il est décédé 1 mois après.
Benet
Chat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) le 13/7/2012. Je l'ai signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire.
Boulogne
Signalement de May 2012 : Une chatte stérilisée retrouvée empoisonnée dans notre village Lieu dit le petit boireau. Elle n'a pas pu être sauvée. Une autre chatte retrouvée dans une cage piège et l'ouverture mise contre le mur pour qu'elle ne s'échappe pas, sans eau, ni nourriture dans notre village du petit boireau à Boulogne.
Sur 7 ans, 12 disparitions de chats castrés et stérilisés dans notre village de 5 maisons, maire et gendarmerie avertis.
Bournezeau
*3 chats disparus entre 2006 et 2014 dans le secteur de la Butte
*au moins 2 chats disparus entre 2007 - 2010/2011, dans le secteur de l'avenue du moulin, un habitant de Bournezeau a ouvertement avoué qu'il tirait avec une carabine à air comprimé sur des chiens qui aboient pour les calmer/les faire taire.
*12 chats disparus (sans savoir ce qui s'est passé) dans une période de 6 mois en 2011. Le cas a été signalé à la Mairie.
*Une autre personne: plusieurs chats disparus dans le bourg de la Mênerie, Noël 2011.
*Dans le secteur La Brunière plusieurs chats ont disparus en Juin 2012, sans savoir ce qui s'est passé.
*Juin 2012 Plusieurs chats sont disparus sans trace
*Septembre 2012, plusieurs chats disparus sans savoir ce qui s'est passé (dont plusieurs dans le bourg) et un aux Salines
*Septembre 2012, un chat est disparu sans trace du bourg de Bournezeau et un an plus tard il a été retrouvé à Sainte Cécile
*Novembre 2012, chat perdu pendant une tempête
*2012 un chien a été empoisonné aux secteur des Salines
*2012 deux chiens ont été empoisonnés à Sainte Vincent Puymaufrais
*Septembre 2014, au moins 6 chats tirés dessus et retrouvés blessés, un chat est rentré avec un trou d'environ 1 cm de diamètre dans la queue, un chat a été retrouvé paralysé du dos avec ses pattes en sang et 3 chatons sont disparus du secteur des papillons en 15 jours (les chatons ne bougeaient pas de devant la maison), un petit chien disparu sans trace du bourg de Bournezeau et un gros chien a été attaqué, blessé et tué par balle et déposé devant la fourrière de Bournezeau
*Octobre 2014 Disparition inexpliquée un soir d'un chat dans le lotissement de l'Alouette. Le propriétaire l'a signalé à la marie.
*Message de février 2015 : Je tiens à vous informer qu'il y a maintenant presque 2 ans, j'ai perdu 3 de mes chats en l'espace de 3 mois. L'un est revenu complètement amaigri et traumatisé au bout de 6 mois, les deux autres ne sont jamais revenus. Un quatrième est revenu au bout de 2 jours, la patte arrière complètement déchiquetée. Nous avons en effet pensé à un fou, mais nous pensions être les seuls, jusqu'à ce qu'on m'informe des horreurs faites sur les chats à Bournezeau. Même si c'est un peu tard, je tenais à vous donner ces informations pour vous signaler que cela dure depuis longtemps, et je souhaite que la ou les personnes qui réalisent ces crimes immondes soient arrêtées.
*Plusieurs chats on été empoisonnés au cours des dernières années dans le secteur de la Poussardière. Les coupables sont connus par la mairie, mais aucune action n’a été prise par les autorités.
*Deux chats sont disparus et après retrouvés au pied de la maison.
*3 chiens de chasse empoisonnés à St Vincent Puymaufrais au cours des dernières années (signalement de 2014)
*Août 2016 un chat a été battu. Il est retourné à la maison blessé. Il a dû être euthanasié.
Brouzils
Je me permets de vous contacter, je voulais simplement signaler aux différentes associations et organisations vendéennes, que des chats ont disparus, dans les nuits du 14,15 et 16 mai 2014 aux Brouzils. (3 chats à ma connaissance à ce jour). Le mien avait un collier avec ses coordonnées, c'est pourquoi, je pense qu'il s’agit d'actes d'enlèvements ou de cruautés. Je vais le signaler à la mairie mais je pense malheureusement qu'il n'y a rien à faire.
2015 Un chat disparue le 02/10/2015. Il avait déjà disparu 4 jours en septembre 2015 mais revenu amaigri. Un chat d'un voisin a disparu il y a maintenant 1 an, un autre voisin a perdu son chat depuis le 7 août 2015 et un dernier qui a perdu son chat aussi il y a environ 6 mois dans les secteur de la sauvetrière.
Chaix
Chat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) le 03/03/2012. Je l'ai signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire.
Challans
Chien disparu (sans savoir ce qui s'est passé) le 17/12/2011 sur parking Hyper U de Challans. Je l'ai signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire.
Un chien a été enfourché en septembre 2014 et un sacré birmanie 7kg a disparu en février 2015 subitement sur le quartier la Bloire à Challans .
Juillet 2015 Plusieurs chats ont disparus depuis plus de 15 jours, le même jour et en même temps. Les chats étaient sauvages, mais stérilisés et identifiés et soignés. Une autre chatte s'est fait tirer à la carabine. Une main courante à été déposée à la gendarmerie.
Champagné les Marais
Des chats empoisonnés en 2016
Champ St Père
19 août 2013, mon chat n'est pas rentré. Je l'ai signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire
Chantonnay
Septembre 2012 un chat a été blessé par balle (chasseur). Il est soigné par le vétérinaire.
Plusieurs chats empoisonnés les derniers ans dans le secteur des cinq fours
2016 Deux chats ont été tirés dessus et sont devenu aveugle à cause du plomb entré dans les yeux.
2012 Un chat trouvé empoissonné qui a du être sauvé par le vétérinaire
Chasnais
Octobre 2014 une petite chatte est rentrée en miaulant fort avec sa patte enflée, le vétérinaire a confirmé qu'il s'agissait d'une blessure par piège. Une enquête sera menée et une plainte sera déposée.
Château d'Olonne
Plusieurs chats sont disparus dans le secteur la poitevinière et les nouettes. (juillet 2015). Du coté de la pironnière secteur fosses rouges au Château d'Olonne, tous les ans des chats y sont empoisonnés. On a entendu dire aussi qu'il y avait déjà eu des cadavres de chats le long du chemin Rue Barbe Bleue, près de l'école: 2 chats
Une chatte grise de 1 an et 8 mois, stérilisée et pucée, est sortie dans la nuit du dimanche 04/12/2016 et n'est pas rentrée depuis, sur le chemin de la poitevinière entre le chateau d'olonne et olonne sur mer
Cheffois
A la mairie, les gens sont inquiètes car depuis environ 8 jours (d.d. 27 / 8 / 2012), beaucoup de " beaux" chats disparaissent...
Corpe
Notre chatte a disparu en decembre 2013. Elle était hyper affectueuse et nous pensons qu'elle a été tuée ou enlevée. Quelques mois après nous avons retrouvé notre 2eme chat mort sous notre voiture. Je l'ai signalé à la Mairie/le vétérinaire
Fenouiller (La Chabossonnière)
En Mai 2014, un chat, âgé de 1 an et demi, a reçu une balle d'une carabine à air comprimé dans la colonne vertébrale et il s'est retrouvé paraplégique. II a dû être euthanasié. Une plainte a été déposée aux gendarmes qui n'ont rien trouvé. A nouveau le 18 juillet 2015 un deuxième chat s'est pris une balle de même type d'arme ( carabine à air comprimée) dans le thorax. De nouveau une plainte a été déposée.
Fontaines
Fontenay le Comtechat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) le 19 septembre 2011 dans le bourg de fontaines
2 signalements:Juin/Juillet 2016 8 chats et chatons ne reviennent plus à la maison. Certains sont identifiés.La gendarmerie, la police municipale, la mairie sont au courant des disparitions, ainsi que l'association Galia et le vétérinaire de Fontenay le Comte.
Août 2016 7 chats, des bébés et la maman ont été volés du jardin. La chatte de voisins aussi et ce n'est pas la première fois. La mairie est au courant et une plainte a été déposée à la gendarmerie
Fougeré
12 chats perdus (sans savoir ce qui s'est passé) dans un période de 6 mois en 2011.
Grosbreuil
En face du Camping de la Vertonne, plusieurs chats ont été retrouvés empoisonnés
l'Ile-d'Olonne
Perdu chat (sans savoir ce qui s'est passé) le week-end du 18 mars 2012 et un chat disparu (sans savoir ce qui s'est passé) le week end du 1er avril 2012.
La Caillère st Hilaire
Un chat perdu sans savoir ce qu'il s'est passé en septembre 2009 dans le secteur la Caillère st Hilaire
La Ferrière
Octobre 2014 plusieurs chats sont disparus
La Mothe Achard
En 2013 mon chat n'est jamais rentré à la maison, et j'ai appris par la suite qu'un de mes voisins , un an auparavant mettait de collets dans son jardin. La gendarmerie lui avait demandé de ne plus en mettre, suite à une plainte déposée par un autre voisin, dont la minette avait été prise dedans. Du coup tous les doutes sont permis encore aujourd'hui.
En 2015: le chat est sortie à 17 heures, 17.15 coup de feu, il n'est jamais revenu.
La Roche sur Yon
18 Juillet 2014 Une maman chatte et ses 4 petits ont été empoisonnés par une dame (identité connu). Plainte envoyée par Nala
Le 25 Janvier 2015, une chatte qui avait l'habitude de sortir, est partie en promenade en centre ville de la Roche sur Yon. Elle n'est jamais revenue. Les propriétaires nous signalent qu'ils ont "des relations très tendues avec leurs voisins directs..."En 2016 dans le quartier de La Généraudière à La Roche sur Yon, plusieurs cas de chats empoisonnés ont été signalés aux associations.
Les Essarts
Septembre 2012 Un chat a été peint avec de la peinture et est trouvé devant le cabinet d'un vétérinaire
Juin 2018 Deux chats sont disparus dans le secteur place des trois chênes et un chat est revenu blessé à son cou.
Les Sables d'Olonne
Un chat a disparu le 26 novembre 2016, quartier des Présidents aux Sables, ce qui a été signalé à la mairie
3 chatons massacrés et démembrés en juillet : Article dans France Soir
Luçon
3 chats perdus entre 22/8/2009 et 27/8/2009
Un chat disparu le 9/12/2011
Mail de Septembre 2012, Arrivé depuis peu dans le quartier, et avec un chat à la maison.. au bout d'un mois il avait disparu ainsi que tous les chats des voisins.
Le 14 novembre 2015 plusieurs chats ont été retouvé morts avec une balle dans le corps (reportage Télé Luçon). Les propriétaires n'osent pas porter plainte à cause de représailles.
Lucs sur Boulogne
Un chat a était empoisonné 16/5/2016 ; il est DCD
Maché
En 2015 et 2016 plusieurs chats ont été empoisonnés
Malo
Signalement d'une personne que deux chats ont disparus sans trace, et le dernier a reçu un coup de plomp dans l'épaule. Le propriétaire ne l'a pas signalé à la gendarmerie, ni à la mairie.
Mareuil sur Lay
MartinetChat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) 25/01/2012 en plein jour rue des ardillers.
Trois chats sont revenus qui étaient empoisonnés. Ils sont morts. On a hésité a porté plainte mais on avait peur de ne pas être pris au sérieux
Plusieurs chats disparus | |
L'animal a été: | perdu (sans savoir se qui s'est passé) |
Quand, comment et où?: | mai 2015 disparition - MARTINET |
Dans le cas d'un deuxième animal l'animal a été: | perdu ( sans savoir ce qui s'est passé) |
Quand, comment et où?: | novembre 2017 disparition - MARTINET |
Dans le cas d'un troisième animal l'animal a été: | perdu ( sans savoir ce qui s'est passé) |
Quand, comment et où?: | août 2018 disparition - MARTINET |
Je l'ai signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire: | Oui |
J'ai porté plainte à la Gendarmerie: | Non |
* Mes commentaires/remarques: | Je n'ai même pas essayé les gendarmes, ne s'intéresse pas trop à ce genre de cas |
Mervent
un chat disparu en octobre 2011 dans le secteur de Mervent
Mouilleron Le Captif
Des chats ont disparus sans trace successivement le 17 Janvier 2013 et le 31 mai 2013. Le propriétaire les a signalés à la Mairie et a mis des affichettes et fait des signalements à la SPA/Véterinaires/ mairies/le Bon coin/ Paru vendu...
Mouzeuil St Martin
Septembre 2014
*Un chat de mouzeuil est venu mourir dans ma cour le jour de l'ouverture de la chasse. Il avait des balles dans lui. Et pour nous en 10 mois nous avons perdu 4 chats!
*4 de mes chats disparus et 2 qui ont pris du plombs
Nalliers
Octobre 2012 chat perdu (sans savoir ce qui s'est passé). Il est parti de la maison, et toujours pas revenu
Olonne sur Mer
Chat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) 11/5/2012. Disparition inhabituelle.
En juillet 2012, un chat est tué par une balle à air comprimé dans le ventre à la porte de son propriétaire dans un lotissement. En décembre 2012 un deuxième chat du même propriétaire est blessé par balle à air comprimé dans l'épaule dans le même quartier en lotissement. La mairie a été informée, 2 plaintes ont été déposées, dont la première a été classée sans suite, et de la deuxième elle n'a jamais reçu une réponse.
8 - 20 avril 2014: 12 chats sont disparus dans le quartier des chirons ; des plaintes ont été déposés. Une enquête est en cours....
Septembre 2016 un chat a été ciblé de balles à Olonne sur mer
Novembre 2016 un chat n'est jamais rentré dans le secteur allée des merisiers à Olonne sur Mer
Saint Cécile
* Plusieurs (11) chats disparus Les Chaffauds / Sainte Cécile en 2011.
* Plusieurs chats empoisonnés
* Plusieurs chats en septembre 2010 et en octobre 2010. Je l'ai signalé à la Mairie et le vétérinaire. Des chasseurs m'ont expliqué que lorsque les chats étaient sur leur territoire, l'animal n'avait qu'à disparaître.
* Vendredi 1er mai 2015 une chienne a été battu. Le vétérinaire a constaté les causes de la mort. Une plainte a été déposé à la gendarmerie des Essarts.
St Cyr des Gâts
Chat disparu (sans savoir ce qui s'est passé) en septembre 2011 et un chat disparu en Mai 2012. C'est signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire.
St Foy
Plusieurs chats empoisonnés.
Plusieurs chats sont sortis se promener en janvier 2012 et ils ne sont jamais revenus. Le propriétaire a été informé qu'elle doit payer pour porter plainte?
2016 le propriétaire a trouvé son chat mort devant sa porte mais intacte dans le secteur du caillou blanc 85150 STE FOY. le propriétaire reprend un autre chat qui lui aussi est retrouvé à 2 pas de chez lui, intacte, mais mort. Une plainte a été faite à la gendarmerie.
2016 5 chats disparus dont une minette allaitante, un empoisonné et un retrouvé mort dans le jardin
St Fulgent
Chat perdu (sans savoir ce qui s'est passé) à l'ouverture de la chasse en 2013. Pas signalé à la mairie.
Depuis plus d'un an (2016) avec avertissement dans boites aux lettres, plus d'une dizaine de chats empoisonnés/disparus. Résidence Les Églantines 85250 ST FULGENT.
Septembre 2015 Un chien a été trouvé attaché à un arbre 50 cm de ceinture, rue des cedres a st fulgent 85250 animal sociable abandonné
Sainte Hermine
Août 2014 5 chats disparus + un 1 chat à 3 pattes a reçu un plomb près de la colonne à quelques mm dans mon jardin (Août 2012)
Novembre 2014 1 chat brûlé par chalumeau
St Hilaire de Loulay
24 mai 2014 Chat retrouvé avec une piège à mâchoires et à dents à sa patte. Signalé à la Mairie, le Préfet, La gendarmerie et l'ONCFS. Plainte envoyée.
En quelques années 11 chats disparus, un chat revenu mourir à la maison et 2 chatons mangés par des chiens de chasse (enfuis de leurs enclos)...
St Hilaire de Riez
Chats perdus (sans savoir ce qui s'est passé) le 27 septembre 2008 et le 26 septembre 2011
St Julien des Landes
Mail de 8 juin 2015 "Depuis mon emménagement je n'ai jamais pu garder un chat plus d'un an et demi. En effet, ceux-ci reviennent à la maison empoisonnés ou ne reviennent tout simplement jamais. Je n'ai jamais retrouvé de corps sur la route ou dans mon jardin. J'ai cependant remarqué que ces disparitions et empoisonnements arrivent toujours à la même période.
C'est à dire Avril, mai et juin.
Lors de la première suspicion d'empoisonnement j'ai emmené mon animal chez le vétérinaire qui a confirmé l'empoisonnement. L'animal est groggy comme sous état alcoolique, il ne parvient pas à marcher, il n'a pas d'appétit, il ne boit pas, il a des spasmes nerveux qui le font sursauter de manière incontrôlée, il est dans un état de grande fatigue.
Cet état perdure une douzaine d'heures pour ensuite s'estomper. Le vétérinaire n'a pas été en mesure d'identifier le poison, il a simplement installé une perfusion et a attendu que les effets du produit se dissipent.
Après ce premier empoisonnement, mes différents chats (car oui il en disparait jusqu'à deux par an) ont tous eu au moins une fois ces mêmes symptômes. Et bien souvent quelques semaines, voir quelques jours après, ceux-ci disparaissent.
J'ai remarqué dernièrement que mes chats n'avaient plus de poils sur certaines parties de lors corps (aisselle, arrière de la queue).
Cette situation n'a que trop durée ! En trois ans je comptabilise 5 disparitions de chats dans mon quartier.
J'en arrive à la conclusion qu'une, voir plusieurs personnes mal intentionnées, empoisonnent, capturent et tuent les chats.
Apparemment, il s'agirait d'une pratique connue et reconnue des chasseurs de la commune. Mais je soupçonne également les propriétaires de jardins proches de mon domicile. L'antigel semble être un poison très connu et acheté auprès des détaillants par ces personnes qui en plus d'être cruelles, fanfaronnes publiquement de leur cruauté."
Le 18 juillet 2016 : un chat a été tué, la moelle épinière a été coupée. Le propriétaire l'a signalé à la Mairie/le vétérinaire.
Saint-Laurent-sur-Sèvre
Plusieurs chats disparus (sans savoir ce qui s'est passé) début mars 2012 dans le secteur du village des Gâts. Signalé à la Mairie et/ou le vétérinaire.
Saint Mathurin
Plusieurs chats ont disparus en Avril 2016
Saint Paul en Pareds
28 avril 2014 Chat piégé par un piège à mâchoires et à dents. La mairie a été informée, ainsi que le préfet, l'ONCFS et la gendarmerie fait une enquête.... Plainte envoyée par Nala
Saint-Urbain
1 chatte disparue novembre 2011
Une autre personne: Un chat disparu (sans savoir ce qui s'est passé) le 10/12/2010 et un chat disparu (sans savoir ce qui s'est passé) le 03/03/2012.
Talmont Saint Hilaire
Un chat a été abattu d'une balle, dimanche 24 Avril 2016
"A talmont saint hilaire rue de l'océan le 17/10/2018 d'après un temoignage une personne à aperçu notre petite chatte derrière chez nous malheureusement décédé, elle a avertit la mairie mais personne ne la récupérer depuis aucune nouvelles on ne sait pas ce qu'est devenu notre petite chatte qui en plus etait pucée. Nous avons fait le tour des vetos.. annonces... rien aucun retour simplement le témoignage de la personne qui a prévenu la mairie qui nous a dit qu' elle ressembler beaucoup à la notre. Et on ne peut que y croire car le jour correspond à sa disparition et c'est une rue à l'angle de la notre . Elle qui avait peur de la route et qui n'allait jamais sur la route.. nous ne comprenons pas ce qui sait passé d'après la dame elle dit qu' elle n'avait aucune trace de choc de voiture.. elle était très casaniere et n'allait jamais là bas. On se demande vraiment qui l'a récupérer ?
On l'a signalé à la mairie et on a mis des annonces partout dans notre voisinage, boulangerie, vétérinaire.. la police municipal est au courant ils ont bien eu un appel à la mairie mais quand ils sont venu elle avait disparu .. et non eu aucun retour de personne ..."
Thiré
Conclusion d'une enquête menée par Nala 85480 (en septembre 2013):
Ces dernières années, plus de 50 chats ont disparu sans traces. Certains autres sont revenus avec les blessures suivantes:
- coups de bâton,
- coups de couteau,
- un chat avec la queue et une patte coupées,
- un chat avec la gorge brûlée avec des produits chimiques,
- plusieurs chats empoisonnés,
- plusieurs chats avec des blessures par balle que les vétérinaires ont soignés (les propriétaires ont porté plainte)
- des chats pris dans des pièges à mâchoires dont l'utilisation et la détention sont interdites depuis le premier janvier 1995.
En été 2014 on a eu des signalements de plusieurs autres chats disparus sans trace à Thiré.