Nos Amis Les Animaux 85480

2, Place de la Mairie

85480 Bournezeau

E-Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com

A l'attention de …....


Bournezeau, le....... 2023


Madame/Monsieur ,


Depuis 2010, l'association pour la protection des animaux NALA 85480 se mobilise en particulier pour les chiens et les chats domestiques. Travaillant sur le terrain, répondant aux demandes des citoyens et des mairies, nous utilisons notre expertise pour faire connaître et comprendre les problèmes majeurs que rencontrent les animaux de compagnie: l'abandon, la maltraitance, la négligence.


Nous avons été très heureux des quelques mesures prises par le gouvernement ces dernières années dans le cadre de la LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes.

Nous souhaitons néanmoins attirer votre attention à plusieurs issues et questions.


Tout d'abord, en ce qui concerne les chats et chatons trouvés ou errants: nous observons, et les autres associations locales nous le confirment, que la situation ne s'améliore pas. En fait, le nombre de chatons et de chats abandonnés et signalés aux associations ne cesse d’augmenter. Les chats et chatons continuent à être abandonnés en grand nombre.


Nous nous battons depuis longtemps pour la stérilisation obligatoire de tous les chats en France (sauf les chats appartenant aux éleveurs), la seule solution qui arrête le problème à la source: mettre fin à la naissance de chatons non voulus. Cette mesure n'a malheureusement pas été sérieusement prise en compte par le gouvernement et les élus.


Nous souhaitons aussi souligner que trop de chatons non-sevrés, trouvés avec ou sans leur mère, sont euthanasiés systématiquement dans les fourrières. Et s'ils ont la chance d'être pris en charge par une association, cette dernière est très souvent confrontée à des problèmes financiers, un manque de main d’œuvre (bénévoles), un manque de place dans leur refuge et/ou de capacité d'hébergement chez des familles d'accueil. L'expérience nous montre que même les grands refuges sont très vite débordés et que les petites associations prennent le relai. Le travail est énormément dur et demande souvent un engagement pour la vie. C'est un travail de stress continue...... Beaucoup d'associations ne tiennent pas le coup et doivent fermer leurs portes. Des nouvelles s'installent - toutes gérées et soutenues par des bénévoles pour répondre à un problème sociétal.


Et tout cela car beaucoup de propriétaires ne font toujours pas stériliser leurs chats, malgré le fait que la stérilisation a également beaucoup d'avantages et même si des efforts importants ont été faits par le gouvernement pour sensibiliser le public.


Nous souhaitons insister de nouveau sur le fait que la stérilisation obligatoire des chats, une mesure déjà mise en place avec succès en Belgique* (le nombre d’euthanasies dans les refuges a diminué de moitié), est indispensable pour lutter contre la grande misère que subissent les chats et chatons abandonnées en France. L'identification (déjà obligatoire pour les chats) pourrait être faite en même temps que la stérilisation. Pour la raison que les associations accueillent souvent des chats errants, parfois déjà stérilisés mais sans identification. A présent, les vétérinaires ne peuvent pas faire l’identification (par exemple sur le nom d'une association) sans l’accord du propriétaire.


Inspirés par les expériences de la Belgique, nous avons écrit un PLAN CHAT que vous trouverez ci-joint.


Deuxièmement, l'attache en permanence des chiens, surtout dans le monde rural, est un vrai problème pour beaucoup d'associations comme la nôtre. Attacher un chien 24h sur 24, 7 jours sur 7, et souvent tout seul est contre la nature de l'espèce. Un chien est un animal de meute. De plus, très souvent même les exigences minimales prescrites par le code rural ne sont pas respectées: une chaîne trop courte, une niche non-conforme, pas d'eau, pas de nourriture, pas de protection.


Le gros problème pour les associations est qu'elles ne peuvent quasiment rien faire pour arrêter cette souffrance inutile.


Soutenus par plus de 83.000 cosignataires, nous demandons par le biais de cette pétition « On n'attache pas son meilleur ami! »  https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-on-n-attache-pas-son-meilleur-ami une interdiction totale de l'attache des chiens en permanence en France et une meilleure sensibilisation de la part des autorités pour apprendre aux propriétaires qu'attacher un chien n'est pas une solution.


Le CERTIFICAT D’ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE mentionné au V de l'article L. 214-8 et défini dans le décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022, ne va pas, à notre avis, assez loin. Il serait souhaitable d'obliger des nouveaux propriétaires de chiens et des propriétaires de nouveaux chiens (surtout de grande taille) à suivre un cours d'éducation et de faire un test de maîtrise et de comportement (TMC) auprès d’un éducateur canin agréé comme on le fait en Suisse. https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel-application-regime/introduction/manuel-animaux.html


En conclusion, on a fait des progrès avec les lois mais il y a encore du chemin à faire et sans un contrôle efficace du respect des lois, ces lois ne serviront pas à grand-chose.




Nous vous prions d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.


Mme Marit de Haan


Présidente de l'association Nos Amis Les Animaux 85480




*https://www.gaia.be/fr/actualites/pour-la-sterilisation-obligatoire-des-chats-domestiques