Nos Amis Les Animaux 85480

2, Place de la Mairie

F- 85480 Bournezeau

Mail. nala85480@hotmail.com

www.nosamislesanimaux.com


A l'attention de Monsieur Benoît Brocart 

Préfet de la Vendée

29 Rue Delille

85000 La Roche-sur-Yon, France


Bournezeau, le 8 août 2017


Monsieur Le Préfet,


Afin de répondre aux inquiétudes de la population, Monsieur ALBERINI, votre prédécesseur, a institué une commission de suivi concernant l’exploitation porcine de la SCEA Village du Bois au Poiroux.

Cette commission vise à informer les citoyens sur le respect des réglementations au sein de l’exploitation. Toutefois, il semble qu’aucune association de protection animale n’y siège bien que l’exploitation soit concernée par les prescriptions de l’arrêté du 16 janvier 2003 établissant les normes minimales pour la protection des porcs.

De plus, le ministère de l’agriculture fait du bien-être animal un enjeu de société et prescrit que la prévention et la réaction face à la maltraitance animale résultent de l’action concertée de tous les acteurs concernés : « Au niveau local, il conviendra de mettre en place un dispositif réactif permettant de détecter au plus vite certaines dérives dans les élevages et précisant les responsabilités de chacun en cas d’urgence. Ce schéma opérationnel devra évidemment intégrer les organisations de protection animale […] »1 Le ministère considère très clairement qu’il convient «  d’associer les organisations de protection des animaux, en créant les conditions d’un dialogue ouvert et constructif avec le monde professionnel, dans un respect mutuel. »2

En conséquence, nous vous demandons de siéger au sein de cette commission.

Nala est une association reconnue d'intérêt général en Vendée. Son objet comprend l’information du public sur la cause animale. Nous suivons le projet depuis le début et nous sommes parfaitement légitimes pour connaître de ce dossier.


Lors des récentes campagnes électorales, la cause animale s’est invitée dans les débats. 80% des français la considèrent comme une question importante. Les grands groupes de l’agro-alimentaire communiquent sur les modes de productions prenant en compte le bien-être animal.

Dès lors, notre participation à la commission améliorerait sa crédibilité.


Meilleures salutations,



Marit de Haan

présidente

1 Site Alim’agri « 2016-2020 : Une nouvelle stratégie globale pour le bien-être des animaux en France »

2 Idem