Nos Amis Les Animaux 85480
2, Place de la Mairie
85480 Bournezeau
E-Mail. nala85480@hotmail.com
www.nosamislesanimaux.com
Sujet : PPL colliers électriques, étrangleurs, ou avec pointes pour chiens
Bournezeau, le 14 février 2023
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
En tant qu'association pour la protection des animaux nous avons été très heureux avec le vote en quasi-unanimité de l'Assemblée nationale le 17 janvier pour une nouvelle loi qui interdit
«l’utilisation sur les chiens et les chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal».
La proposition de cette loi a été envoyée à la commission “Affaires économiques” du Sénat.
Très bientôt vous allez avoir un débat sur cette proposition de loi.
Il a été mis à notre connnaissance que la Fédération Nationale des Chasseurs souhaite proposer / introduire une exemption pour les chiens de chasse. Nous vous prions de suivre les bonnes intentions de l'Assemblée nationale et de soutenir cette PPL sans exemption pour les chiens de chasse pour les raisons suivantes:
L'éducation du chien devrait toujours être avec de l'amour et surtout avec de la patience et sans souffrance. Très souvent ces instruments d'éducation sont utilisés juste parce que le maître du chien ne connait pas son chien, ne réussit pas à éduquer son chien avec de l'amour, ou encore pire n'a pas de patience.
On arrive à eduquer les chiens guides pour les personnes aveugles sans utiliser de tels appareils. C'est une vocation beaucoup plus compliquée: les chasseurs seraient-ils incapables d'utiliser les mêmes techniques?
Pourquoi discriminer les chiens de chasse qui ont déjà une vie assez difficile par rapport aux chiens de compagnie ? Au contraire, si les chasseurs changeaient leur façon d'éduquer, la relation entre maître et chien serait encore mieux. Et ce n'est pas ça le but?
Le code pénal sanctionne les actes de cruauté de nature intentionnelle commis sur les animaux. L'utilisateur d'un tel appareil sait que le choc fait mal donc il s'agit d'un acte de cruauté de nature intentionelle. Comment peut-on envisager d'accorder une dérogation?
Qui va contrôler la bonne utilisation de ces colliers s’ils restent disponibles sur le marché ?
L'argument qu'apporte le président de la FNC, que les colliers électriques sont autorisés dans d’autres pays, est ridicule et insulte la France. On veut être compté parmi les meilleurs pays pour le bien-être des animaux, pas les pires. Il faut savoir que déjà dans beaucoup de pays, dont les Pays-Bas (en 2022), la Belgique (à partir de 2027), le Royaume Uni, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et le Chypre, plus certains régions de l'Australie, entre autres, l'utilisation de colliers à décharge électrique est interdite ou restreinte.
Contrairement à ce que le président de la FNC souhaite faire croire, les scientifiques sont quasiment unanimes. Nous sitons un article de l'Université d’Utrecht des Pays Bas bien connue dans le domaine de la protection animale : "L'effet des colliers électriques repose principalement sur le fait qu'ils provoquent un stimulus aversif (choc électrique) qui peut également provoquer des douleurs physiques. Avec une utilisation excessive, les électrodes peuvent même entraîner des lésions sur le cou, voir l'image.
En France, où les colliers électriques ne sont pas interdits, 7 % des 330 chiens équipés d'un collier à décharge électrique ont développé des blessures physiques. L'effet d'un choc électrique dépend des caractéristiques du stimulus, telles que sa force, le nombre de fois qu'il est donné et sa durée.
Des études menées chez l'homme montrent que les fréquences plus élevées (30, 60 et 90 Hz) provoquent des sensations de douleur et des réactions de choc plus fortes que les fréquences plus basses. De plus, des études menées chez l'homme ont montré que des chocs successifs au même endroit augmentent la sensibilité à la douleur, tandis que la réaction de sursaut comportementale peut diminuer.
Les recherches sur le traitement des aboiements chez les chiens montrent que plusieurs chocs sont souvent nécessaires avant que les aboiements dirigés contre d'autres chiens ne soient complètement éliminés. Des stimuli multiples et puissants sont nécessaires pour arrêter le comportement, en particulier lorsqu'un chien est très motivé pour adopter un tel comportement. De plus, un collier électrique, tel qu'un collier anti-aboiement, peut parfois être activé par d'autres vibrations (sonores) qu'un aboiement ou peut être activé par un autre chien qui aboie.
.....
Les chiens de travail entraînés avec un collier électrique ont montré beaucoup plus de comportements liés au stress et de postures plus basses, ainsi que des vocalisations indiquant la douleur, par rapport aux chiens entraînés avec la chaîne à glissière et le collier à pincement.
Les colliers électriques sont basés sur l'utilisation de stimuli douloureux pour arrêter les comportements indésirables (correction positive) et/ou pour apprendre aux chiens à adopter le comportement souhaité en leur faisant éviter les stimuli douloureux (renforcement négatif). Le collier électrique est un outil aversif, et l'entraînement aversif est associé à des paramètres physiologiques et comportementaux de bien-être animal réduit. Dresser des chiens sans moyens aversifs, par le renforcement positif, est meilleur pour le bien-être de l'animal, donne des résultats tout aussi bons et peut-être même meilleurs et conduit à une meilleure relation homme-chien. Pour les chiens de travail en particulier, cela nécessite des changements dans la sélection d'élevage, un changement dans l'approche et la structure de la formation et une focalisation sur une socialisation efficace et le lien mère-enfant. De nombreux indices dans la littérature justifient l'interdiction des colliers électriques. Il est essentiel que les vétérinaires soutiennent l'interdiction du collier électrique, car ils sont en mesure d'informer les propriétaires de chiens des effets néfastes sur le bien-être de ce collier et des alternatives disponibles sous la forme de méthodes de dressage positives."
Votre soutien à une interdiction des colliers électriques, étrangleurs et des colliers avec pointes, sans exemption pour les chiens de chasse, montrera que la France est sérieuse dans sa démarche pour protéger les chiens et les chats de notre beau pays et il pourra être un bel exemple pour d'autres pays de l'Europe.
Nous vous prions d'agréer, Madame la Sénatrice/Monsieur le Sénateur, l'expression de nos sincères salutations.
Marit de Haan
Présidente de NALA 85480
Liens utilisés pour cette lettre
https://www.chienpresqueparfait.fr/