Manger Durable et Saine est une initiative des associations
Nos Amis Les Animaux 85480 et Forests From Farms en Vendée
A l'attention du Ministre de l'Agriculture
Sujet: repas végétariens dans les cantines scolaires de Bournezeau
Bournezeau, le 28 janvier 2020
Monsieur le Ministre,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance qu'avec la loi EGalim un repas végétarien sera obligatoire une fois par semaine dans les écoles à partir de novembre 2019.
Nous sommes par contre très déçus d’apprendre que certaines mairies ne respectent pas cette loi. La Mairie de Bournezeau en Vendée, par exemple, ne prévoit qu'un repas une fois tous les 15 jours. Voici l'article du Bulletin de Bournezeau.
Nous avons demandé à l’adjointe du maire, responsable de l’éducation, pourquoi les écoles à Bournezeau n’offrent qu’un repas végétarien tous les quinze jours. Elle a répondu qu'il faut
“apprendre aux enfants à manger un repas sans viande, sans poisson... un repas végétarien et on s'est donné un peu de temps pour faire accepter et comprendre progressivement (aux familles) d'ou les 15 jours...... Les végétariens mangent les autres jours ce qui est proposé sans la viande.” Nous n’avons jamais reçu une réponse à notre question de comment la mairie de Bournezeau justifie de ne pas avoir respecté la loi EGalim.
D’abord, nous nous étonnons qu’une autorité ait la liberté de ne pas respecter la loi tandis que nous autres, le petit people, soient tenus de la respecter, sous peine de représailles.
Deuxièmement, les étudiants dans les écoles de Bournezeau qui ne mangent pas de produits d’origine animale, ni viande ni poisson, risquent de souffrir d’un manque nutritionnel si on ne leur offre pas un alternatif protéinique végétal. D’ailleurs, c’est tous les jours, et trois fois par jour, que les végétariens ont besoin de manger un repas équilibré, tout comme leurs camarades non végétariens, et non pas une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours !
Troisièmement, on sait bien comment les enfants (et malheureusement souvent les adultes !) peuvent être méchants envers ceux qu’ils perçoivent comme différents. Ainsi, les enfants végétariens seront stigmatisés et traités comme des inférieurs si l’on ne leur offre pas un repas équilibré et nutritionnel chaque jour. L’idée même que l’introduction d’un choix végétarien soit expérimentale prouve à quel point notre société a besoin d’évoluer.
Etre végétarien n’est pas, n’est plus, uniquement une question d’éthique. Les scientifiques sont tous d’accord qu’il faut radicalement réduire la consommation de viande et de poisson (dernièrement on parle de la nécessité d’une réduction de 20% PAR PERSONNE), tant pour notre santé que pour la préservation de la biodiversité, pour réduire la pollution de l’air, des cours d’eau et pour mitiger le réchauffement climatique.
Nous vous prions d’informer la mairie de Bournezeau que leur décision n’est pas acceptable, pour les raisons ci-dessus et parce que c’est tout simplement contre la loi.
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les plus respectueux,
Marit de Haan