Translate This Page
Non à "la suppression de l’autorisation individuelle de chasse anticipée pour le sanglier et le chevreuil".
Consultation publique : Décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts
Les associations Nos Amis Les Animaux 85480 et Forests From Farms (des associations pour la protection des animaux, de l'environnement et de la nature) sont contre ce projet de décret pour les raisons suivantes.
En France la période de chasse est encadrée: la chasse est autorisée seulement pendant quelques mois d'hiver pour des raisons évidentes. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037281212&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20180804
En supprimant “l’autorisation individuelle de chasse anticipée pour le sanglier et le chevreuil" vous donnez feu vert au chasseurs de chasser même pendant les mois d’été. Autoriser la chasse aussi pendant l'été, donc entre juin et septembre – justement pendant les grandes vacances scolaires quand les enfants et leurs parents veulent pratiquer des sports en plein air ! – serait de la folie pour des raisons de sécurité de la population humaine. Quant à la population d’animaux sauvages, les chevreuils et les sangliers n’ont déjà que très peu de répit sur toute l’année.
Toute la nature et les autres espèces, y compris les oiseaux, dont beaucoup sont déjà en voie de disparition, seront encore perturbés et stressés pendant quelques mois de plus. Emmanuel Macron, pour contrer le slogan de Donald Trump « Make America Great Again ! », a inventé son propre slogan : « Make Our Planet great Again ! » Quand actuellement toutes les données scientifiques montrent que nous entrons dans une crise environnementale planétaire, autoriser la chasse en été ferait preuve de l’insincérité, de l’hypocrisie et du manque de bon sens de ceux qui sont censés veiller sur nous et protéger notre environnement.
Au moins 84 % de la population française est contre la chasse. Une pétition de l'association One Voice montre que presque 200.000 personnes https://www.mesopinions.com/petition/animaux/reforme-radicale-chasse/47588
souhaitent une réforme radicale de la chasse en France. La chasse est vue par beaucoup comme une nuisance. La présence des chasseurs, qui se promènent avec leurs fusils autour de nos propriétés, nos maisons et nos animaux domestiques, sans se priver de carrément nous harceler, devient de plus en plus insupportable.
La chasse est un passe-temps extrêmement dangereux. Les accidents de chasse non seulement chez les chasseurs, mais surtout aussi chez les non-chasseurs et leurs animaux domestiques, ne sont pas négligeables. En 20 ans, les chasseurs ont tué plus de 400 personnes https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/11/17/en-20-ans-les-chasseurs-ont-tue-plus-de-400-personnes
Les risques d’accidents s'accroissent pour les randonneurs et autres adeptes de sports d’extérieur. Ces derniers n’ont que très peu de mois dans l’année pour se promener en pleine nature sans être inquiétés.
La souffrance inacceptable des animaux causée par les chasseurs est évidente. Il est prouvé qu'à cause des nombreux tirs ratés les animaux ne sont pas morts d'un coup. Il faut plusieurs tirs pour tuer un animal. Les animaux sauvages sont aussi des "êtres vivants doués de sensibilité"! même si la France ne le reconnait toujours pas. C’est une des lacunes du droit français pour la protection des animaux sauvages.
A noter que les chasseurs eux-mêmes sont à l’origine de l’explosion démographique des sangliers en France et des dégats. Il faut interdire l’élevage et les lâchers des sangliers même dans les enclos, qui ne sont jamais suffissament fermés. En faite il faut interdire carrément les enclos de chasse, point final.
Nous sommes favorable à la proposition d’ajouter à l’Article R. 428-17-2 “Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait de pratiquer le nourrissage en vue de concentrer des sangliers sur un territoire.”
La chasse en France fait plus de mal que de bien à l’écosystème, à l’environnement et aux concitoyens.
En vue de ces objections et du manque de rationalité de ce projet de décret, nous sommes de l’avis qu’il ne devrait pas être approuvé.
27 février 2020