HONTE à la France pour la Chasse aux Oiseaux Protégés

Bournezeau , le 15 juin 2021
Cet avis écrit par les associations Nala85480 et Forests from Farms, dont le siège est en Vendée, concerne la consultation publique :
Projets d’arrêté relatifs aux chasses traditionnelles en région Nouvelle-Aquitaine fixant les prélèvements annuels d’alouettes des champs par département
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arrete-relatifs-aux-chasses-a2384.html
Evidemment en tant qu'associations pour la protection des animaux en générale, de la nature et de la biodiversité nous contestons ce projet d'arrêté.
Nous sommes d'avis que cet arrêté est en contradiction avec les intentions de la Directive Oiseaux de l'Union Européenne (79/409/CEE) et la Convention de Bern du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. L'alouette des champs est protégée par cette directive et par la convention de Bern.
Par contre, la France prétende pouvoir autoriser une chasse sur ces oiseaux avec des pièges, des filets en vertu de dérogations à cette directive pour la raison que se sont des «pratiques traditionnelles». Cela n'a aucun sens.
Beaucoup de ces oiseaux sont migrateurs et entreprennent de grands voyages avec destinations dans d'autres pays de l'Europe, où ils sont protégés par de nombreuses associations de la protection de la faune sauvage. La protection de ces oiseaux est payée par des donateurs, par divers états, et assurée avec l’aide de bénévoles. Ces oiseaux n'appartiennent donc pas uniquement aux Français qui ne peuvent pas s’arroger le droit de les tuer et torturer, comme prévu dans ces arrêtés.
Depuis des années on constate une diminution des nombres d'oiseaux dans nos campages. En ce qui concerne l'Alouette des champs il y a eu une diminution de 22,6% entre 2001 et 2019 en France. Source: https://www.vigienature.fr/sites/vigienature/files/atoms/files/syntheseoiseauxcommuns2020_final.pdf
Les alouettes des champs sont donc classées dans la catégorie “Quasi menacée”, ces arrêtés permettent un quota de chasse d'un totale de 106.500 oiseaux. Ce serait irresponsable, même catastrophique. L'allouette des champs est dans la liste rouge des espèces menacées en France:
Pour sa protection, il existe même un plan d'action par la Commission Européenne.
La chasse traditionnelle eut lieu à un moment où les populations n’étaient pas en voie de disparition. La situation a changé et en conséquence les attitudes doivent changer. La chasse traditionnelle s’arrêtera forcément quand elle aura fini d’exterminer les oiseaux, alors pourquoi persister dans cette folie en encourant la condamnation internationale comme il est déjà arrivé aux pays qui continuent à pratiquer la chasse à la baleine ? Autant avoir le courage d’admettre que c’est dès maintenant qu’il faut arrêter cette tuerie.
En conclusion, comment est-il possible que ces projets d'arrêtés qui mettent en danger les oiseaux de nos campagnes soient même publiés ? Pour faire plaisir à une toute petite partie de la population française sous prétexte d’une "tradition" ? A part le fait que ces modes de chasse datent du moyen âge et que la chasse n'est plus nécessaire pour nourrir la population, ces méthodes de chasse sont extrêmement cruels. L'arrêt de ces modes de chasse est l'action la plus efficace pour sauver les oiseaux. Prendre la décision honorable de rejeter ces arrêtés montrerait que le gouvernement français et la fédération des chasseurs s'engagent concrètement à protéger la nature, la faune sauvage et les oiseaux. Il est grand temps que les mentalités envers la faune sauvage et la biodiversité en France évoluent, qu’on reconnaisse enfin que « tradition » ne rime pas, n’a jamais rimée, avec respect de la nature.
Nala 85480 et Forests From Farms