Translate This Page
A l'attention du Préfet de Lozère
Bournezeau, le 9 Juin 2020
Madame la Préfète,
Nous, les associations "Forests From Farms" et NALA 85480, nous opposons à votre projet d’arrêté portant sur l’ouverture et la clôture de la chasse 2020/2021 pour les raisons suivantes.
Pour commencer, nos membres sont de l'avis que la chasse en France devrait être carrément interdite pour la raison qu’elle fait plus de mal que de bien à l’écosystème, à l’environnement et aux concitoyens.
L'arrêté ne donne pas de statistiques, ni des raisons valables pour continuer la pratique de la chasse en générale et ne s’adapte pas aux nouveaux résultats d’études sur la biodiversité déjà en danger par le changement climatique et les nouvelles pratiques paysannes qui se sont intensifiées. Pour les oiseaux par exemple, récemment deux études (l’une a été menée à l’échelle nationale par le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), un programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle auquel contribue la population ; et l’autre par le CNRS dans la plaine des Deux-Sèvres) ont démontré que “les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à un rythme alarmant”. nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant
Le “silence” de la nature en France est remarquable si on le compare par exemple avec les pays nordiques.
En ce qui concerne le blaireau et la vénerie sous terre en particulier, nous sommes pour l'abolition de cette forme de chasse, qui est fondamentalement cruelle. Elle aussi n'est déjà plus pratiquée, et est même illégale, dans de nombreux pays européens. L'animal n'a aucune chance. Les animaux sont énormément stressés. Les populations de blaireaux sont fragiles et souffrent de la disparition de leurs habitats (haies, lisières, prairies, …) et sont fortement impactées par le trafic routier. Et le blaireau est injustement accusé de transmettre la tuberculose bovine, ce qui est démenti par les études scientifiques ; http://www.journaldelenvironnement.net/article/tuberculose-bovine-le-blaireau-enfin-innocente,75192 Il faut prendre l'exemple du Royaume Unie où les blaireaux ne seront plus abattus car le gouvernement a mis en place un programme de vaccination des bovins pour la tuberculose bovine https://www.gazetteseries.co.uk/news/18291587.phasing-badger-culls-promised-cattle-tb-vaccine-set-deployed/
Le Conseil de l’Europe recommande d’interdire le déterrage : « Le creusage des terriers, à structure souvent très complexe et ancienne, a non seulement des effets néfastes pour les blaireaux, mais aussi pour diverses espèces cohabitantes, et doit être interdit. »
Il est temps de prêter attention à la science et de lâcher les « traditions » du moyen âge.
Au lieu de tuer des animaux sauvages, les agriculteurs et les chasseurs seraient mieux occupés à planter des arbres et créer des espaces de vie pour la vie sauvage. Les données scientifiques les plus récentes montrent que la vie sur terre est menacée. L’espèce humaine n’est qu’une petite partie de la chaîne écologique. La disparition des autres espèces mènera à la disparition de l’espèce humaine.
Emmanuel Macron, pour contrer le slogan de Donald Trump « Make America Great Again ! », a inventé son propre slogan : «Make Our Planet great Again!» Quand actuellement toutes les données scientifiques montrent que nous entrons dans une crise environnementale planétaire, continuer la chasse en France ferait preuve de l’insincérité, de l’hypocrisie et du manque de bon sens de ceux qui sont censés veiller sur nous et protéger notre environnement.
En vue de ces objections et du manque de rationalité dans cet arrêté, nous sommes de l’avis que cet arrêté ne devrait pas être approuvé.
Cordialement,
Marit de Haan
Présidente de Nos Amis Les Animaux 85480 et de Forests From Farms