Réponse à la Fondation Brigitte Bardot sur leur e-mail du 9 mai 2018
en réponse sur notre lettre du 15 mars 2018
Bournezeau, le 13 mai 2018
Monsieur,
Nous vous remercions de votre réponse à notre courrier concernant les euthanasies des animaux dans les fourrières et refuges. Nous nous réjouissons de votre intention de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'abandon et surtout sur la stérilisation.
Nous prenons l'exemple de la Belgique car la sensibilité envers les animaux et les mesures pour la protection animale ont progressé énormément ces dernières années, grâce entre autres au fait que la Belgique a nommé des Ministres pour la protection animale (c'est évidemment ce que la France devrait également envisager), mais aussi grâce à une mobilisation/sensibilisation importante de la part des associations de la protection animale comme Gaïa. Pour la France on ne devrait donc jamais perdre espoir.
Pour que le gouvernement français change d'idées en ce qui concerne les animaux il est important d'en parler. Est-ce que vous connaissez le concept de « La fenêtre d’Overton » ?
La fenêtre d’Overton: pourquoi il faut continuer à parler de l’anti spécisme ? Source notre site: https://anti-speciesism.com/Comment-agir.php Si vous voulez changer la société il faut en discuter. La fenêtre d’Overton part du concept qu’il y a une ouverture pour ce qui est acceptable à mettre sur la table de discussion La fenêtre d'Overton sur Wikipedia De chaque côté de cette fenêtre (l'image ci-dessous en anglais) il existe des extrêmes qui dépassent les bornes de ce qui est considéré comme acceptable. Au fur et à mesure qu’on entre, d’un côté ou de l’autre, dans l’ouverture, le sujet de conversation passe de non acceptable, pour aller vers la limite de l’acceptabilité, ensuite à extrême, puis controversé, jusqu’à devenir monnaie courante quand on arrive en plein milieu de la fenêtre. Puis, on suit le parcours inverse en passant de la monnaie courante du milieu, vers ce qui est controversé, puis extrême, ensuite à la limite de l’acceptable, pour arriver enfin jusque dans le royaume de l’inacceptable.
Overton Window
En ce qui concerne la stérilisation obligatoire de tous les chats en France, c'est ce qu'on devrait faire. Il faut en parler le plus possible, même si les réactions au début ne sont pas positives.
La plupart des fondations et associations en France sont déjà convaincues que la stérilisation obligatoire des chats au premier plan et après la stérilisation des chiens est LA seule solution pour combattre la surpopulation des animaux de compagnie. Les élus qui soutiennent la stérilisation obligatoire des chats en France sont aussi de plus en plus nombreux. Les campagnes de sensibilisation contre les abandons n'ont malheureusement pas abouti jusqu'à maintenant.
Et nous avons maintenant des données concrètes. Avec les statistiques publiées par le Ministère dans le cadre des OPAV pour les deux années 2015 et 2016, nous connaissons maintenant l'ampleur du problème, qui est grave et qui empire d’année en année. Nous pouvons le confirmer car nous travaillons sur le terrain depuis des années.
Malheureusement, c'est l'intention du gouvernement d'arrêter la publication de ces statistiques après 2018. Je cite le bilan OPAV de 2016 (http://www.nosamislesanimaux.com/bilan-protection-animale-vacances-ete-2016.php):
"Cette enquête sera renouvelée une dernière fois en 2017 pour avoir des données sur 3 années consécutives."
Nous regrettons cette décision. Nous avons déjà envoyé ce courrier à Monsieur Travert: http://www.nosamislesanimaux.com/lettre-bilan-opav-2016.php
Nous vous prions d'encourager le Ministre à surtout continuer ces études de statistiques car comment peut-on savoir si la situation s'améliore ou s'aggrave et comment peut-on améliorer le système de la prise en charge des animaux errants en France si on ne peut pas comparer les différentes pratiques des fourrières/refuges?
En ce qui concerne les euthanasies, tout récemment nous avons lancé une nouvelle pétition. Voici ci-dessous le lien, que nous vous prions de faire connaître parmi vos adhérents : https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-non-aux-euthanasies-de-convenance-en-france
Nous regrettons que même les associations sont de l'opinion que le maire et la fourrière ont le droit de décider d'euthanasier un animal après le délai de 8 jours ouvrés dans la fourrière.
On ne peut pas le répéter trop souvent, le gouvernement spécifie sur leur site Alim'Agri et dans le Guide à l'attention des Maires 'Fourrière Animale' que L'euthanasie ne peut intervenir que si l'animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux ou trop malade et seulement en dernier recours (article L.211-25 du CRPM). http://agriculture.gouv.fr/animaux-errants-perdus-ou-trouves et http://www.nosamislesanimaux.com/resources/Fourriere_animale_guide_cle8629f9.pdf Dans un échange entre le ministère et notre association, nous avons conclu qu'il serait souhaitable de créer un seul point central, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour recevoir de l’aide quand on trouve un animal blessé (sauvage ou domestique) et pour signaler une maltraitance ou l’abus d’un animal, comme le fait la RSPCA au Royaume Uni. Que pensez-vous de cette solution et la Fondation Brigitte Bardot pourrait-elle fournir ce point central, peut-être en collaboration avec d'autres associations/fondations?
A votre demande, je vous joins quelques photos d'animaux morts dans des fourrières de Vendée. Ces photos, qui nous ont été envoyées par Monsieur .... de Luçon, étaient libres à utiliser pour les associations pendant la mobilisation contre les euthanasies dans ces fourrières en 2013. Nous ne connaissons malheureusement pas les personnes à qui elles appartiennent. Nous vous prions de vous mettre en contact direct avec Monsieur .... lui-même. Peut-être qu’il pourra vous renseigner.
Bon courage et bonne continuation.
Bien cordialement,

Marit de Haan