FAUX, les psychologues conseillent d’attendre d’avoir atteint la dernière phase du deuil avant de reprendre un animal. Ils préconisent également de changer de race d’animal, de couleur et bien évidemment de nom, par rapport au précédent. Il ne faut pas que cet autre animal soit pris en tant que « remplaçant », auquel cas il risque de vous décevoir et de recevoir, malgré vous, une éducation chaotique. 


J’ai choisi d’incinérer mon animal après sa mort, je peux récupérer ses cendres. 
VRAI, une incinération individuelle permet de récupérer les cendres de votre animal dans une urne. Le vétérinaire vous indiquera la tarification et vous expliquera la procédure à suivre.

Le deuil est un phénomène propre à l’être humain.
FAUX, les animaux ressentent tous les changements du quotidien, y compris la perte d’un animal du foyer. Ils peuvent alors montrer des signes d’abattement et de dépression (perte de l’appétit, de l’envie de jouer ou de sortir, de signes d’affection, …). Il faut donc accorder beaucoup d’attention à vos compagnons qui peuvent aussi être affectés par la perte de l’un de leurs congénères.

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre, au décès de notre animal de compagnie. Quelle qu'en soit la cause (naturelle, accidentelle), la peine est énorme. Comprendre l'euthanasie, comment annoncer le décès de son animal de compagnie aux enfants, que va devenir le corps?
Autant de questions auxquelles l'auxiliaire vétérinaire peut répondre.
Le laboratoire TVM met à la disposition de tous, un fascicule très bien approché réalisé sur l'acceptation de la fin de vie de l’animal de compagnie.
Vous pouvez le voir en ligne en cliquant  ici