Enfin les animaux sont reconnus dans  le Code Civil  comme des êtres vivants et sensibles ! Aujourd'hui 28 janvier  l'Assemblée Nationale a voté POUR les animaux! 

L’Assemblée nationale, qui constitutionnelle le dernier mot, a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit, dont l’amendement de Jean Glavany. Tous les groupes ont voté pour, à l’exception de l’UMP qui a voté contre et du Front de gauche qui s’est abstenu. C’est une belle victoire pour les défenseurs des animaux, et une date historique qu’il faudra retenir. Pour une fois, les lobby de la chasse et de l’élevage n’auront pas gagné le bras de fer législatif, ce qui est encourageant pour l’avenir.

POUR LES ANIMAUX, PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

"En inscrivant la sensibilité de l’animal dans le Code civil, pilier du droit français, cette réforme va toucher la société dans son ensemble et faire évoluer les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal. Cette réforme ne va pas tout changer du jour au lendemain mais, du jour au lendemain, va pouvoir tout rendre possible en déverrouillant le débat juridique. Le Code civil allant désormais dans le même sens que le Code rural et le Code pénal, cela permettra une meilleure application du droit existant. En effet, la cohérence juridique entre les Codes permettra aux juges d’être plus audacieux et plus efficaces quant à l’application des règles protectrices des animaux. Par ailleurs, la réforme va permettre de créer un gisement de synergies entre le droit civil et le droit pénal, ou le droit rural, qui au cas par cas et petit à petit, bouleversera l’ensemble du droit animalier. « Le principal verrou a sauté ! Cette avancée majeure crée les conditions favorables à l’amélioration de la condition animale » souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis."