Mardi 18 Février à 15 heures, à CHASNAIS, le Collectif citoyen a présenté sa Charte pour une bonne gestion des fourrières animales, ce dans le cadre d’une rencontre avec des élus, des citoyens et des représentants d’associations de la protection animale, parmi lesquels des dirigeants des associations NALA, GALIA et Patauds sans collier.




La salle sise au Domaine des Aubraies qui a accueilli la réunion avait été mise à disposition du Collectif par Monsieur Le Maire de CHASNAIS, Serge CAILLAUD.

Les deux porte-parole du Collectif, Sabine LANDAIS et Sophie BOCH, ont présenté la démarche dans son contexte, puis Madame Evelyne BOUDEAU, conseillère municipale de CHASNAIS s’est exprimée en sa qualité d’élue.

Constituée pour répondre aux questions que se posent les contribuables quant à la qualité des services de fourrières rémunérés par l’argent public, la charte est un audit simple permettant aux élus de contrôler que le fonctionnement quotidien de ces services répond aux attentes de bien traitance animale.

Transparence des coûts et des marges, traçabilité des démarches effectuées pour chaque animal, accès élargi aux locaux et aux registres sont les mesures phares de la charte dont la mise en oeuvre est simple et n’induit aucun frais tout en permettant aux élus de répondre aux questions des contribuables.

La charte est en ligne sur le site du Collectif citoyen : http://collectifcitoyen85.yolasite.com.

Le Collectif citoyen se rapprochera de chaque candidat afin de recueillir son engagement à inclure les 6 mesures proposées par le collectif dans le cadre de la gestion des services de fourrières.

Pour toutes informations, les candidats et le public peuvent se rapprocher du Collectif citoyen à l’adresse suivante : citoyensetanimaux@yahoo.fr

Tous les contribuables rémunèrent les services de fourrière par le biais de l’impôt. La France compte 7 millions de propriétaires de chiens et 11 millions de chats. Le marché lié à la possession d’animaux domestiques est en augmentation permanente. La bonne gestion des services de fourrière animale est une question pour les municipales.

Les associations  de protection animale reçoivent tous les jours des appels de citoyens qui ont trouvé un animal en état de divagation, et qui ne veulent pas le confier aux services de fourrière, de peur que cet animal ne soit pas traité selon la loi.