Lettre pour le Maire de Bournezeau
Nos Amis Les Animaux 85480
2, Place de la Mairie
85480 Bournezeau
Tel. 06 48 68 40 37
Mail. nala85480@hotmail.com
Monsieur L-M Giraudeau
Maire de Bournezeau
2, Place de Mairie
85480 Bournezeau
Bournezeau, le 16 Mars 2012
Monsieur le Maire,
Le 20 février dernier, un chat a été trouvé à Chantonnay puis emmené à la fourrière. Après la période légale des huit jours ouvrés il a été transféré à l’association Galia afin d’être adopté. Comme avec d' autres animaux, nous avons proposé d'essayer de retrouver son propriétaire. Nous le faisons à l’aide d’imprimés que nos bénévoles distribuent dans les boîtes aux lettres du secteur où l’animal a été trouvé. Est-il besoin de vous rappeler que cela a permis à un chien de Bournezeau de retrouver son maître?
Nous avons fait une affiche que nous avons laissée le 6 mars au soir dans la boîte aux lettres de la mairie en demandant quelques photocopies. Lorsque j’ai téléphoné pour demander quand les photocopies seraient disponibles, j’ai dû attendre quelques minutes avant de m’entendre dire que Mr B voulait me parler et que je devais rappeler dans une heure. Lorsque j’ai rappelé, j’ai attendu encore quelques minutes avant que Mr B me dise qu’il ne donnait pas l’autorisation de nous fournir les photocopies car le chat était en divagation, qu’il devait aller en fourrière et que nous agissions hors la loi.
Je lui ai rétorqué que s’il avait lu le tract, il aurait su que le chat avait été trouvé à Chantonnay. Je lui ai donc expliqué qu'il avait été emmené à la fourrière et que Galia l'avait sorti pour le faire adopter. En l’occurrence, tout s’était déroulé conformément à la législation en vigueur.
Mr B a admis qu’il n’avait pas compris cela en lisant le tract mais a continué à dire que les choses avaient été faites illégalement par le passé.
Nous sommes vraiment stupéfaits par sa conduite. Ce n’est pas uniquement la question de quelques photocopies qui me pousse à écrire une lettre mais le comportement de votre employé démontre bien qu’il existe à Bournezeau une attitude négative à l’égard de NALA à laquelle vous devez remédier.
Laissez-nous vous rappeler que :
NALA s’est formé à votre demande. Un chien nommé Elmo se trouvait à la fourrière et le vétérinaire refusait de l’euthanasier malgré votre requête (requête illégale cela dit en passant). Vous n’aviez aucun contrat avec une association donc pas les moyens de vous en débarrasser. NALA s’est formé en toute bonne foi afin de vous aider à faire adopter ce chien. Nous admettons que ni vous ni nous-mêmes étions conscients qu’une association était tenue d’avoir un refuge pour pouvoir adopter un animal. Par conséquent, nous avons tous pris part à un acte illégal. Ce n’est dans l’intérêt de personne de mentionner inlassablement ce fait.
Depuis lors en aidant des associations qui disposent d’un refuge, nous avons agi dans la stricte légalité. Cela a permis à Bournezeau d’économiser de l’argent en faisant sortir les animaux de la fourrière après une période de 8 jours ouvrés en contrepartie du coût d’une puce électronique qui est plus économique que l’euthanasie et la crémation.
Nous avons récemment demandé à Mme D de la DDPP de venir en discuter. Elle est arrivée tôt et a jeté un coup d’œil aux alentours. Elle nous a dit qu’elle avait été agréablement surprise de trouver les instructions sur la marche à suivre concernant un animal en divagation sur le tableau d’affichage devant la mairie.
Nous lui avons également dit que vous étiez en pourparlers avec le vétérinaire au sujet d’un contrat pour la prise en charge des animaux blessés trouvés à Bournezeau. Elle fut ravie d’entendre que vous preniez des mesures pour être conforme avec la législation en vigueur.
Elle a également visité la fourrière et a remarqué que des efforts avaient été faits pour l’améliorer.
Aurait-elle été aussi satisfaite si NALA ne vous avait pas encouragé à prendre ces initiatives?
Depuis sa création en septembre 2010, NALA a comblé plus de deux-cents personnes par le biais de l’adoption d’animaux. Sinon ce sont des animaux qui seraient restés dans une fourrière ou auraient été tués ou bien des propriétaires ont vu leurs conditions de vie changer et ne pouvaient plus continuer à s’en occuper : divorce, maladie, départ pour une maison de retraite, etc…. Nous avons une bonne réputation en Vendée et dans les départements voisins. Malheureusement, il semble que NALA ait une mauvaise réputation à Bournezeau : il est clair que cela émane des personnes d’ici que nous avons pourtant aidées.
Depuis l’incident décrit ci-dessus, il est fort probable que la mairie soit à l’origine d’informations négatives à l’encontre de NALA. Par conséquent, nous vous prions instamment de prendre les mesures nécessaires afin d’y mettre un terme.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération distinguée,
Mme M.A.R. De Haan
Présidente de l'association NALA
copies aux membres du Conseil Municipal de Bournezeau
In : Bournezeau