L' ETE, L'ENFER POUR LES ANIMAUX
Posted by Marit De on Saturday, July 27, 2013 Under: Actualités
Une quinzaine de chatons abandonnés, trouvés dans une forêt d'une commune du nord Vendée
Le 11 juillet dernier, une personne faisant son jogging a fait une drôle de découverte dans une forêt du Nord Vendée. Une quinzaine de chatons abandonnés au milieu de la forêt. Des chatons âgés de 4 à 8 semaines, dans un état lamentable, moitiés morts de faim et de soif, appelant désespérément leur mère. La joggeuse, bouleversée et scandalisée par cette découverte après concertation avec des associations de protection animale, a contacté la mairie de la commune concernée pour une prise en charge de ces pauvres bêtes afin de soulager leur souffrance, sans résultat !
Comment peut-on agir avec une telle lâcheté et une telle cruauté ? L’abandon d’un animal est un délit puni par la loi (article 521-1 du code pénal) pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Un chat ou un chien abandonné est presque irrémédiablement condamné au pire. S’il ne meurt pas de faim, de maladie ou d’accident, il sera capturé par la fourrière avec le risque d’être euthanasié si aucun refuge ne le recueille à l’issue d’un délai de 8 jours de garde !
Il faut savoir que la France est le pays d'Europe où il y a le plus d'abandons et que 80 % de ceux-ci ont lieu en été.
Les associations de protection animale déjà saturées en temps normal sont complétement débordées et dépassées par le nombre croissant des animaux abandonnés. Pour remédier à ce flux toujours plus important, il y a pourtant des solutions :
limiter les naissances en stérilisant les animaux,
adopter un chat ou un chien en connaissance de cause, un animal a en moyenne une durée de vie entre 15 et 20 ans,
refuser les achats compulsifs d'animaux, un animal n'est pas un objet que l'on jette quand on n'en veut plus, c'est un être vivant doté d'une sensibilité.
Les chatons survivants de la forêt ont été vus par un vétérinaire, soignés et placés dans une famille. Nous recevons des nouvelles presque tous les jours. Les chatons vont bien, ils mangent bien et jouent beaucoup!
In : Actualités