Les chiens et les chats abandonnés en fourrière en Vendée


 "D’année en année, des millions d’animaux de compagnie abandonnés et errants meurent au coeur de l’europe: soit dans les camps de la mort qui se présentent comme “asiles pour animaux”, soit de faim et de froid en liberté ou suite à des maladies et intoxications diverses."


StARS est un réseau européen de protection des animaux né d'un groupement de coopération d'amis et protecteurs d'animaux comprenant des physiciens, des vétérinaires et des dentistes. Ensemble avec 150 d'autres associations, NALA ayant aussi rejoint sa campagne, StARS a lancé cette Pétition.

"Il existe des lois sur le plan local qui interdisent vraiment une telle approche, mais ni les autorités locales, ni les organismes compétents ne suivent la législation.
 
Même les cruautés barbares envers les animaux n’entraînent pas de conséquences pénales. Elles ne sont pas sanctionnées en règle générale.

Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Le traité signifie que l’Union Européenne et les états membres doivent tenir pleinement compte
des conditions exigées pour le bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. Malheureusement, la ratification du traité ne signifie pas automatiquement la fin immédiate d'une telle hécatombe."
  
Alors c'est maintenant qu’il faut réagir et se retrousser les manches pour sauver les animaux, en signant notre pétition:

 
La Commission Européenne, ainsi que le Parlement doivent prendre des dispositions impératives, légales ou réglementaires qui mettent en application le droit conforme aux besoins des animaux de compagnie abandonnés et errants.

Alors nous résistons et revendiquons:

  •  Interdiction d’aménager des camps de la mort
  •  Interdiction de tout homicide volontaire envers les animaux de compagnie abandonnés et errants, sauf en cas de pathologie de l’animal et ceci en respectant absolument les normes établies concernant l’euthanasie indolore
  •  Mise en place de programmes publics et impératifs de vaccinations et de castrations
  •  Mise en place de normes minimales pour les asiles pour animaux
  •  Contrôle des directives de chasses existantes, pour empêcher
    l'homicide impassible
    d’animaux domestiques et d’animaux de compagnie abandonnés et errants* 
  •  Interdiction de l’abus concernant les essais en laboratoires qui utilisent les animaux de compagnie abandonnés et errants
  •  Mise en place d’une loi sur l’élevage d’animaux domestiques et la restriction de l’élevage commercial d’animaux domestiques
  •  Mise en place de cours sur la protection des animaux dans les écoles




* A noter:  En France les chasseurs n’ont pas le droit de tirer sur les chats domestiques ni de les tuer, mais doivent, soit les capturer pour les conduire à la fourrière, soit les signaler aux gardes champêtres pour leur capture. Le chat domestique ne relève pas de la législation chasse, mais des règles relatives à la divagation des animaux domestiques, à la charge des maires dans leur commune. Enfin les chats sauvages sont protégés et le fait de les tuer constitue un délit passible d’une amende de 9000€ et d’un emprisonnement de 6 mois.  Source: Office national de la chasse et de la faune sauvage

 
Au nom de tous les associations impliquées, StARS va présenter cette Pétition à la Commission des Pétitions du Parlement Européen le 22 Novembre 2011.


Nous vous prions de bien vouloir faire suivre cette pétition à autant d’amis et de relations que possible et de soutenir notre  projet en apposant  votre signature!